Techniques d'impression

Impression sur vêtement, nylon, PVC & polyester, panneaux, bâches, banderoles ou calicots, métal ou carrosserie, céramique & porcelaine, grès, verre, etc... Plusieurs techniques d'impressions existent pour réaliser une gamme à vos couleurs.

LA SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie nous permet d'imprimer en une ou plusieurs couleurs, de façon durable des supports textiles, métalliques ou plastiques. La sérigraphie est une impression sur matériaux par dépôt d'encre au travers d'un pochoir. Elle est réservée a des moyennes ou grandes séries. Notre technologie utilise des encres adaptées et non nocives qui vieillissent très bien. Nous disposons de références d'encres spécifiquement adaptées à chaque support pour résister a différents environnements.

LA TAMPOGRAPHIE

La tampographie nous permet de réaliser des marquages sur les objets publicitaires, en une ou plusieurs couleurs. la tampographie est une impression sur matériaux par l'intermédiaire d'un tampon guidé par un automate adapté aux différentes géométries de pieces.

L'IMPRESSION NUMÉRIQUE

Le transfert numérique consiste à imprimer en premier lieu le motif sur une feuille de transfert et ensuite de presser à chaud sur le t-shirt. Idéal pour les photos ou les motifs complexes composés de nombreuses couleurs et de dégradés, cette technique d’impression offre des rendus détaillés de qualité sur les textiles blancs ou très clairs. A noter que le lavage des tissus avec une impression numérique ne doit pas dépasser 30°c et être lavés et repassés à l'envers pour garder l’intensité des couleurs.

LA BRODERIE

La broderie offre la personnalisation la plus solide et la plus prestigieuse. Son cout est en fonction de la surface a broder (nombre de points piqués par la machine).

 

Attention, il n'y a pas de correspondance directe entre les couleurs des encres papiers et les teintures de fil de broderie, de plus le relief et la brillance du fil contribuent a un rendu différent et enfin des impératifs techniques propres a la broderie obligent parfois certaines modifications.

LE MARQUAGE À CHAUD

Technique utilisant un "fer a dorer", souvent en laiton, qui est chauffé, un film de couleur est intercalé entre le fer et l'objet. Idéal pour un marquage doré ou autres couleurs sur des articles en cuir, cuir synthétique, PVC.

LA GRAVURE LASER

Technique utilisant un laser qui enleve de la matière et creuse le marquage. Il a l'avantage de pourvoir une personnalisation individuelles.

L'INCRUSTATION

Technique similaire a la gravure, le "fer a dorer" donne un "gaufrage" plus profond. Applicable sur le cuir et les cuirs synthétiques.

LE TRANSFERT

Cette technique se rapproche de celle du tatouage temporaire bien qu’il s’agisse ici d’un transfert par la chaleur et non par l’eau. Son avantage tient au fait que les 4 couleurs sont déposées sur l’objet en même temps. Procédé généralement utilisé pour l’impression des textiles en petite série ou evénementiel.

LE DOMING OU PERMAVISION

Ce procédé de marquage consiste à revêtir la surface marquée par un dôme de résine d’Epoxy. Votre message publicitaire se trouve ainsi protégé et bien visible, grâce notamment à un effet loupe. Avec la permavision, il est possible de réaliser, sans coûts supplémentaires par rapport à un marquage traditionnel, un marquage en plusieurs couleurs : c’est l’idéal pour reproduire les couleurs de votre charte graphique à moindre coûts, avec une réalisation de qualité. Il est également possible, comme avec le laser, de personnaliser de manière individuelle.

LA FLEXOGRAPHIE

Le Flex ou Flexographie, consiste en une impression d’une couche en vinyle souple et fine thermocollée sur le textile. Le motif est en premier lieu découpé puis pressé à chaud sur le vêtement, ce qui implique un motif simple. L’avantage de ce procédé réside dans la très grande qualité d’impression et d’une très longue tenue des couleurs. Très résistant, le flex s’altère que très peu et résiste parfaitement aux étirements.

LE FLOCAGE

Le Flocage ou Floc, consiste en une impression d’une couche en vinyle souple et fine thermocollée sur le textile. Le motif est en premier lieu découpé puis pressé à chaud sur le vêtement, ce qui implique un motif simple. A la différence du Flex, le Flocage donne aux motifs imprimés une texture velours. Il s'utilise sur de nombreux textiles avec une grande résistance aux lavages et une capacité de s'étirer sans se fissurer.

L'IMPRESSION DIRECTE

Le Digital Direct est une impression numérique voisine du transfert numérique, à la différence qu’avec ce procédé, la couleur composant le motif est injectée directement sur l'article sans passer par une feuille de transfert.